chauffe-eau comment le vidanger

chauffe-eau comment le vidanger

Dans ce tutoriel à suivre pas à pas nous allons vous expliquer comment vidanger un chauffe-eau en vue de son détartrage ou de son remplacement.

chauffe-eau à vidanger outillage requis :

  • clé à molette ou clé anglaise (diamètre 20/27 minimum)
  • gants de protection contre les projections d’eau chaude
  • tuyau résistant à au moins 60° de température
  • raccord 20/27 femelle à écrou libre
  • bague de serrage pour le raccord

 

groupe de sécurité

 

étape 1 : sécurité et préparation du chantier

Avant toute intervention de plomberie sur un ballon électrique il faudra veiller à aller le sectionner au compteur en abaissant la cartouche à fusible ou le disjoncteur afin d’être certain de ne pas prendre de risque d’électrocution.

étape 2 : il n’y a plus de risque électrique je peux commencer à préparer la vidange!

Allez au robinet d’arrêt général et fermer la vanne d’arrêt du logement  puis ouvrir la molette de vidange ( en rouge sur la photo ) et laisser se vider le trop plein d’environ 5 à 10 litres dans le siphon d’évacuation. On risque d’entendre quelques « glou-glou » ce qui est tout à fait normal.

étape 3 : le trop-plein est parti il n’y a pas d’appel d’air j’enlève le groupe de sécurité!

Fermer la vanne quart de tour du groupe de sécurité puis le dévisser doucement là ou il est raccordé au ballon.

étape 4 : je branche un tuyau d’arrosage quelconque pour vidanger!

On se sera au préalable muni d’un tuyau quelconque qui puisse aller jusqu’au toilettes afin de déverser le contenu du ballon dans une évacuation de large diamètre. Prévoir de poser un raccord femelle 20/27 sur le tuyau afin de pouvoir le raccorder à l’emplacement du groupe de sécurité que l’on vient d’extraire.

étape 4 : mon tuyau est maintenant branché, je vidange!

Maintenant que tout est prêt et mes éléments positionnés je vidange mon ballon. Pour ce faire il faut dévisser la sortie d’eau chaude en veillant à ne pas se brûler mais impérativement dévisser de très peu pour commencer ( faire tourner l’écrou de serrage de quelques millimètres seulement ).

étape 5 : Voilà, mon chauffe-eau se vide je n’ai plus qu’à attendre!

Avant toute manipulation ultérieur, veiller à tapoter sur le ballon à différentes hauteurs pour vérifier qu’il sonne creux et ne contient plus d’eau à l’intérieur de la cuve.

 

Conclusion

C’est fini, votre ballon d’eau chaude est vide mais il faut garder à l’esprit que ces manipulations requièrent un minimum de connaissance en bricolage et doivent impérativement respecter les règles de sécurité de base car si l’on parle d’un ballon de 150 litres seulement, il s’agit d’un poids global d’environ 200 kilogrammes. Il sera sans aucun doute bien plus prudent de faire appel à un professionnel de la plomberie qui saura réaliser cette intervention sans aucun risques en vue du remplacement du ballon.